Prendre rendez-vous   ››
Facteur Q

 

Cette technique récente (2008) est basée sur le principe optique de l'aberration sphérique positive qui corrige la vue de près. Ces AS+ sont générées en augmentant la pente des profils d'ablation. La technique est, à l’heure actuelle, la plus évoluée dans le traitement de la presbytie et demeure réversible pour les patients. Elle donne d’excellents résultats sur les jeunes presbytes.

 

A cet effet, le centre est équipé du laser Allegretto Eye Q, qui, grâce aux mesures de l’Oculyzer Pentacam, permet de traiter la presbytie en augmentant la pente des profils d’ablation, c'est-à-dire en modifiant le facteur Q de l’ablation.

 

Naturellement, les examens préliminaires permettent de sélectionner les candidats pouvant bénéficier de cette procédure.

 

Facteur Q EXCEL Vision Strasbourg

La réflexion de la lumière incidente traversant un dioptre sphérique n’est pas la même en tout point, mais elle se fait en une multitude de foyers, ce qui induit une aberration sphérique positive, donc un retard du front d’ondes du centre vers la périphérie. Pour améliorer la qualité de vision, il est nécessaire de réduire les aberrations sphériques induites.

 

L’asphéricité physiologique de la cornée permet cette réduction. La réflexion des rayons lumineux à travers la cornée tend ainsi à se faire sur un seul foyer. L’excentricité (e) peut être analysée sur tous les topographes. Il s’agit d’une notion géométrique correspondant à la variation des rayons de courbure de la surface cornéenne entre le centre et la périphérie

 

L’asphéricité, ou facteur Q, s’intéresse, quant à elle, à la variation de la réfraction entre le centre de la cornée et la périphérie. Elle est en moyenne de -0,26 (la puissance de la cornée diminue du centre vers la périphérie), ce qui correspond à une excentricité moyenne de +0,5 (le rayon de courbure augmente).

 

La modification du facteur Q permet d’induire une modification de l’aberration sphérique, donc une modification de la profondeur de champ. Une augmentation de l’asphéricité provoque un, élargissement de la zone de réflexion de la lumière qui se fera sur plusieurs foyers au lieu de se faire sur un seul.


Brochure Centre EXCEL Vision Strasbourg
Mentions légales - EXCEL Vision ® 2016

Facebook     TUV
Voir nos avis client