Prendre rendez-vous   ››
Laser excimer

 

Un laser excimer ou plus précisément à excimère, est également appelé laser à exciplexe, est un type de laser ultraviolet qui tire un faisceau lumineux froid. Il est couramment utilisé en chirurgie oculaire depuis environ 30 ans.

 

Un excimère est une molécule constituée de deux monomères (atomes ou molécules) identiques qui ne peut exister qu'à l'état excité. Son état fondamental est dissociatif.


C’est donc un cas particulier d'exciplexe. La dissociation de l'état fondamental l'empêche d'absorber les photons émis par l'état excité. Donc les photons sont plus facilement multipliés, ce qui donne un laser très efficace.

 

Laser excimer EXCEL Vision strasbourg

Ce laser émet dans l’infra-rouge un rayon dont l’énergie, absorbée par la cornée, va permettre la photo-ablation, c’est à dire la vaporisation du tissu cornéen, en réalisant une sculpture très précise, au micron (millième de millimètre) près.

 

Cette chirurgie photo-ablative permet une soustraction tissulaire topographiquement adaptée au défaut visuel à corriger (amincissement, aplatissement, bombage). C’est donc en sculptant la cornée que l’on corrige les défauts réfractifs de l’œil tel que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

 

L’évolution des lasers excimer a permis une nette augmentation de la vitesse de traitement et donc une diminution très significative de l’exposition de la cornée et du temps de récupération postopératoire.

 

 


Brochure Centre EXCEL Vision Strasbourg
Mentions légales - EXCEL Vision ® 2016

Facebook     TUV
Voir nos avis client