Prendre rendez-vous   ››

La correction de la myopie

 

La myopie touche plus de 40 % de la population mondiale et apparait habituellement à partir de 6 ans. La myopie est le plus souvent bilatérale et peu différente pour chaque œil.

 

Une personne myope voit les objets flous de loin car ses yeux sont plus longs ou plus puissants que la normale. En contrepartie, les myopes voient net de près sans correction lorsqu’ils rapprochent l’objet suffisamment  près.

 

Cette possibilité varie en fonction de la puissance de la myopie et s’exprimera donc en dioptries négatives. Ainsi si l’œil à 2 dioptries de trop, la correction nécessaire sera de -2 dioptries. Avec une myopie de -5 dioptries, une personne ne voit net que jusqu’à 0,5m et à plus de 5m sont acuité visuelle (sans correction) ne sera plus que de 1/10e.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

La myopie se stabilise autour de 18 ans chez l’homme et de 17 ans chez la femme. Mais on constate encore 2% d’évolution en général inférieure à  -1 dioptrie entre ces âges et 22 ans.

 

C’est pour cette raison que les chirurgiens demandent à cette tranche d’âge une stabilité visuelle d’au moins deux ans alors qu’une seule année est suffisante pour les autres.

 

Lorsqu’une myopie évolue chez un jeune adulte l’augmentation se situe entre -0,5 et -1 dioptrie par an.

 

Corriger la myopie est toutefois possible :

 

  • par des lentilles sphériques divergentes,
  • par une opération de myopie qui consiste à modifier la courbure de la cornée par laser excimer. Le laser excimer corrige le défaut myopique en sculptant la cornée en son centre afin de la rendre plus plate,
  • par une opération chirurgicale qui consiste à glisser des anneaux intra-cornéens dans l'épaisseur de la cornée ou un implant intra oculaire. Le résultat sera également un aplatissement de la cornée, comme pour la technique du Laser.
Brochure Centre EXCEL Vision Strasbourg
Mentions légales - EXCEL Vision ® 2016

Facebook     TUV
Voir nos avis client