Prendre rendez-vous   ››

L'astigmatisme

 

L'astigmatisme est un défaut visuel généralement dû à une inégalité de courbure de la cornée ou du cristallin.

 

L'oeil non astigmate a une forme sphérique comparable à un ballon de football tandis que l'oeil astigmate ressemble plus à une forme ovale comme celle d'un ballon de rugby.

 

Dans le premier cas, les faisceaux lumineux convergent tous identiquement en un même point. En revanche, si une sphère a des méridiens de valeur inégale elle n'est plus sphérique mais "torique" et les images focalisées ne sont plus similaires.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

L'astigmatisme est fréquent et atteint plus du tiers des yeux. Il est souvent bien supporté, tant et si bien qu'il n'est pas exactement corrigé s'il est faible. Mais il peut entraîner surtout à l'effort s'il est significatif (> de 0.75 dioptries) des images un peu déformées, des maux de tête ou une fatigue oculaire.

 

L'astigmate a une vision imprécise de près comme de loin. Il ne perçoit pas les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques. Les lettres commes le R ou le B peuvent être confondues.

 

L'astigmatisme est normalement stable à partir de cinq ans et se modifie très peu au cours d'un evie.

 

Corriger l'astigmatisme est toutefois possible :

 

  • par des lentilles de contact souples dites toriques ou par des lentilles rigides
  • par une intervention chirurgicale au laser excimer qui uniformise la forme de la cornée de sorte à rendre une forme sphérique à la zone traitée.
Brochure Centre EXCEL Vision Strasbourg
Mentions légales - EXCEL Vision ® 2016

Facebook     TUV
Voir nos avis client